Campagne de forages dans la zone du parc éolien Yeu-Noirmoutier

Campagne de forages dans la zone du parc éolien Yeu-Noirmoutier:

PROJET ÉOLIEN EN MER DES ÎLES D'YEU ET DE NOIRMOUTIER AVIS DE CAMPAGNE SCIENTIFIQUE

ICI

 

 

 

 

 

Natura 2000

On en parle souvent. Mais, connaissez-vous Natura 2000 ?

Nous sommes allés sur le site du Ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'Energie pour extraire les informations susceptibles de nous intéresser :

"Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats.

Le réseau européen Natura 2000 comprend deux types de sites :

  • Des Zones de Protection Spéciales (ZPS), visant la conservation des espèces d’oiseaux sauvages figurant à l’annexe I de la Directive "Oiseaux" ou qui servent d’aires de reproduction, de mue, d’hivernage ou de zones de relais à des oiseaux migrateurs
  • Des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) visant la conservation des types d’habitats et des espèces animales et végétales figurant aux annexes I et II de la Directive "Habitats".

En France, le réseau Natura 2000 comprend 1753 sites". 

Noirmoutier est concerné par un de ces sites : La zone de protection spéciale "Marais Breton, baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier" . Elle est ainsi décrite  :

"Grand ensemble regroupant une vaste zone humide arrière-littorale provenant du comblement du golfe de Machecoul et de Challans après la transgression flandrienne ; baie marine renfermant des vasières à forte productivité, île et cordons dunaires. Une partie du littoral endigué au cours des derniers siècles a donné naissance à des systèmes de polders et de marais salants. Grand intérêt paysager de l'ensemble du site".

Il en découle nombre de précautions à prendre en mer et sur le littoral.

A titre d' exemple, c'est  parce que Noirmoutier est compris dans cette zone que nous devons faire nos déclarations de sorties en mer deux mois à l'avance.

Alors, nous restons à l'écoute de ces recommandations et nous rencontrerons les autorités en charge, Affaires Maritimes et responsables locaux de Natura 2000 avant le lancement du programme 2013 de nos activités.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-reseau-europeen-Natura-2000 et  la fiche de la zone qui nous concerne  sur http://natura2000.clicgarden.net/sites/FR5212009.html