Sécurité en mer- Rappel de notions essentielles

Certains d'entre vous ont souhaité que nous fassions un rappel des règles de sécurité en mer, appels d'urgence, relations avec le CROSS... Préparé  par Mura, voici un petit récapitulatif :

Appel d’urgence par VHF.

- Vérifier que la VHF est sous tension (on)

- Sélectionner le canal 16 (ou accès direct par la touche 16).

- Vérifier que le canal 16 est libre, puis appuyer sur la pédale du micro pour transmettre,

puis relâcher.

Détresse .

- May day May day, May day.

- Danger grave et imminent avec besoin d’aide immédiate pour le navire.

Urgence.

- Pan pan, Pan pan, Pan pan

- Urgence pour le navire (avarie, remorquage)

- Homme à la mer, blessé ou malade.

Sécurité.

- Sécurité, Sécurité, Sécurité

- Pour signaler, par exemple au CROSS un objet flottant, phare éteint.

- Urgence VHF / ASN.

- 5 secondes sur le bouton rouge de détresse (protégé par un petit capot transparent rouge.

- Et le CROSS vous rappelle sur le canal 16.

Dès que le CROSS vous rappelle sur le 16 :

- S’identifier ici…………….Nom, type et taille du bateau, position et nature de l’évènement.

- Nombre de personnes à bord …………

- Répondre à ses questions, suivre ses conseils.

- Pour faciliter la liaison, confier la VHF à un équipier dédié.

La VHF est le moyen de communication en mer le plus efficace pour la sécurité. Mal utilisée, elle peut compromettre un appel de détresse.

Le canal 16 doit être conservé aussi libre que possible.

Les canaux 67 et 68 sont affectés aux opérations du CROSS.

Les sémaphores peuvent être joints sur les canaux 16 . 10.

Les ports de plaisance sont appelés directement sur le canal 9.

Contacts entre navires, exclusivement sur les canaux 6 . 8 . 72 . 77.

Sans VHF, on peut joindre le CROSS avec son portable en faisant le 112.

Ou directement le : 02 97 55 35 35 ( pour le CROSS Etel ) si vous avez du réseau.

 

Perturbations

 

 

REGARDEZ BIEN LES PHOTOS QUE MURA A PRISES :

 

 

       

 

 

                               Cap 90°                                                  Cap au 73° (écart de 17°)                                              Cap au 35° (écart de 55°)

 

On voit l’importance de l’implantation du compas et de l’interférence qui peut s’avérer très dangereuse

Alors soyez vigilant.