Congrès National de la FNPPSF

L'AUPM était présente au 43è congrès de la Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers Sportifs de France (FNPPSF) qui s'est tenu sur l'île de Noirmoutier, au Centre de vacances les Quatre vents à L'Epine.PL’île de Noirmoutier a accueilli du 19 au 22 mai le congrès de la Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers Sportifs de France. Cette rencontre s’est tenue au Centre de Vacances des Quatre Vents à L’Epine. La FNPPSF regroupe 300 associations et environ 32 000 adhérents plaisanciers, pratiquants de la pêche de loisir en bateau, du bord et à pied. C’est la plus importante fédération de ce type en France. L’Association Pêche de loisir Loire Atlantique Vendée (APLAV) était en charge de l’organisation avec l’appui de l’Association des Usagers du Port de Morin(AUPM).

Jean-Yves Crochet Président de l'APLAV et Patrick Leverrier Président de l'AUPM ont été élus délégués suppléants au comité directeur de la FNPPSF.

 

Ce congrès avait pour but de faire le point, en commissions, des actions menées et en cours

-          Commission environnement avec à titre d’exemple l’évaluation de l’organisation des aires de carénage

-          Commission sécurité, avec un point sur la réglementation : VHF, navigation entre 6 et 12000 miles, port du gilet de sauvetage …

-          Commission portuaire, en vue notamment de l’instauration d’un dialogue constructif entre usagers et gestionnaires des ports

-          Commission pêche en bateau et du bord et Commission pêche à pied avec pour point commun, le rappel des bonnes pratiques et la réglementation sur les ressources.

Yannick Moreau, Député de la Vendée, Noël Faucher, Président de la Communauté de Communes de Noirmoutier, Laurent Boudelier, Maire de Saint Hilaire de Riez, Dominique Chantoin, Maire de l’Epine sont venus à la rencontre des congressistes et apporter leur soutien aux travaux de la fédération qui défend avec acharnement la pratique de la plaisance dans le respect de l'environnement et des pratiques de sécurité. Jean-Marc Le Guen, président de la station SNSM de L'Herbaudière a confirmé l'utilité du partenariat entre la SNSM et la FNPPSF et rappelé que la SNSM a besoin de la solidarité entre plaisanciers pour faciliter ses missions de secours en mer.